photo Conférence

Conférence "À la découverte des ponts sur Grosne, Guye, Saône et Seille "

Saint-Clément-sur-Guye 71460

Du /00/1e16 au //099

Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" " À la découverte des ponts sur Grosne, Guye, Saône et Seille " avec Martine Petrini-Poli, docteur ès lettres, professeur émérite de lettres en classes préparatoires HEC à Lyon. Souvent implantés à l’emplacement d’anciens gués, les ponts sont des ouvrages d’art aux techniques de construction diversifiées et aux qualités architecturales remarquables. Nous suivrons l’histoire de ces ponts de la Grosne, de la Guye, de la Saône et de la Seille, qui ont connu bien des vicissitudes du fait des crues ou des guerres. Comment la prise en charge de la construction et de l’entretien des ponts a-t-elle évolué ? Comment s’organisait la vie quotidienne sur ces rivières à la personnalité singulière ? Présentation du pass sanitaire. Nombre de places limité. Réservation indispensable.

photo Secrets de maisons - Maison basse des Echevins

Secrets de maisons - Maison basse des Echevins

Cluny 71250

Du /00/1e16 au //099

Des visites insolites au coeur de Cluny Un groupe de propriétaires vous offre la possibilité d’une découverte originale de Cluny et de ses secrets… Dix boucles à thèmes sont à votre disposition, chacune permettant de pénétrer dans une ou deux maisons. Ces visites sont guidées par les propriétaires, ce qui en fait le charme, et elles ont le parrainage du Centre d’Études Clunisiennes ! Dans ce programme, les propriétaires tenteront de vous faire sentir ce qu’est et ce que fut Cluny à travers les âges et les histoires, vous pourrez découvrir des maisons médiévales, des maisons classiques, des jardins et des escaliers, des façades et des cours, mais ces découvertes seront vivantes et parfois surprenantes. La durée est estimée entre 1h30 et 2h30… selon les bavardages…Visite gratuite. Inscription OBLIGATOIRE à l’Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois.

photo Musée numérique - Soirée au Musée du Louvre

Musée numérique - Soirée au Musée du Louvre

Iguerande 71340

Du /00/1e16 au //099

Le déploiement du musée numérique nous permet cette année de vous proposer trois "Soirées au Musée". Ce mois-ci nous vous emmenons à la découverte du Musée du Louvre, un des plus grands musées du monde. Venez toucher du doigt (littéralement) quelques oeuvres emblématiques, accompagnés des commentaires d'une médiatrice. Le Musée du Louvre est l'un des plus grands musées du monde, situé en plein centre de Paris dans le 1er arrondissement. Près de 35 000 objets, de la préhistoire au 21e siècle, y sont exposées sur une superficie de 60 600 m². Avec plus de 8 millions de visiteurs chaque année, il est le musée le plus visité au monde. La collection est répartie entre huit départements de conservation : Antiquités égyptiennes, Antiquités orientales, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Arts de l'Islam, sculpture, les arts décoratifs, des peintures, estampes et dessins. Réservation conseillée - Places limitées

photo Musiques Inhumaines - Installation et concert par Yves Ranchon

Musiques Inhumaines - Installation et concert par Yves Ranchon

La Clayette 71800

Du /00/1e16 au //099

Dans une vie antérieure, le musicien Yves Ranchon a été guitariste dans différents groupes de musiques apparentées au rock alternatif de Saint Etienne (Les i, Brabarie Légère, Tactile) qui ont joué dans divers festivals en France et en Europe. Parallèlement à cela, il a toujours été passionné par les musiques mécaniques et aussi amateur d'art brut. Maintenant, il conçoit et fabrique des machines musiciennes actionnées par des dispositifs électriques automatisés. Ces étranges instruments sont constitués de divers matériaux métalliques rebutés et récupérés dans des greniers ou des casses (tôles, casseroles, couvercles, sonnettes, extincteurs…) soigneusement sélectionnés pour leurs qualités sonores. Il installera son ensemble de machines à musiques inhumaines à la Salle des Fêtes de La Clayette pour un concert à entendre et à voir avec le sourire où les machines jouent seules des tableaux musclés, très rythmés avec des sonorités industrielles surprenantes.

photo Plus vrai que nature

Plus vrai que nature

Mâcon 71000

Du /00/1e16 au //099

Une comédie programmée pour vous toucher au coeur . Vous en rêviez... Ils l'ont faite ! Chloé a tout d'une femme : elle en a les qualités, le charme, l'apparence. C'était évident que même Julien, flottant, incertain, entre un trop plein de femmes et le vide affectif, en soit bouleversé ! Seulement, voilà, Chloé est une androïde RCA222, un robot à visage humain que son pote Julien a trouvé drôle de lui offrir. La programmation chaotique de Chloé leur réserve d'hilarantes surprises, mais une fois réussie, elle pourrait aussi bousculer involontairement leur quotidien et l'idée même qu'ils se font de l'amour. Prêts à sourire, à éclater de rire, à avoir la gorge serrée, bref à vivre des émotions plus vraies que nature ?! Le Saviez-vous? Nominée au Molière Auteur : Martial Courcier Artistes : Alexandra Cholton, Bruno Munda, Nicolas Sauze Metteur en scène : Carole B

photo Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Exposition de dessins équestres de Marine OUSSEDIK

Saint-Bonnet-de-Joux 71220

Du /00/1e16 au //099

A PROPOS DE MARINE OUSSEDIK Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Graphique de Paris, Marine OUSSEDIK a toujours dédié ses travaux de dessin à l’encre et de sculpture aux chevaux. A la fois objet et sujet, apprivoisé mais pas domestiqué, le cheval tel que le représente l’artiste est toujours élégant dans son allure et son mouvement. Marine OUSSEDIK a d’abord exposé au Musée Vivant du Cheval de Chantilly (1991), avant de connaître un parcours international, notamment en Suisse, en Angleterre, aux Emirats Arabes Unis et en Chine. Elle est aussi l’auteur et l’illustratrice de nombreux livres consacrés à la culture équestre. En 2015, l’historien Jean-Noël Jeanneney consacre un ouvrage à son travail, chez Actes Sud. Enfin, la faïencerie de Gien lui a commandé des décors pour ses collections « Chevaux du vent » et « Chevaux du Soleil ».